Réhumaniser le droit, essai 

Dans Réhumaniser le droit, essai destiné tant aux juristes qu'au grand public, je décris le processus avancé de déshumanisation du droit, fondé sur le culte de la raison et sur la dévalorisation de l’émotion. Les normes s’artificialisent toujours davantage, combattant les lois de la nature et dénaturant la nature des lois. La pensée juridique se nécrose. Les avocats se bureaucratisent. Les juges se robotisent. Une grande partie du peuple est démobilisée, doutant de sa légitimité à s’opposer, dans le déni de sa servitude volontaire. La force publique est livrée à une gestion managériale.

En réalité, cette technocratie juridique n’est qu’une dangereuse illusion. Nous le savons bien, le mépris des affects est une stratégie vouée à l’échec. L’actualité nous présente de nombreuses manifestations du violent retour de l’émotionnel refoulé: intégrisme, terrorisme, déjudiciarisation perverse, tribunal médiatique, démagogie législative, soulèvements populaires, séparatismes communautaires, ensauvagement sécuritaire, zones de non-droit…

Tirons enfin les leçons de nos expériences collectives en redécouvrant l’irréductible humanité du droit et ses vertus oubliées. Nous sommes placés face à un constat fondamental. Le droit n’est pas seulement un savoir-faire mais avant tout un savoir-être. La santé de l’organisme social repose sur l’indispensable interaction entre intellect et sensibilité. Ne serait-il pas temps d’arrêter d’utiliser le droit comme une technique de domination ? Retrouvons la voie d’une éthique juridique de l’humilité, de la bonne foi et de la bonne volonté.

#réhumaniserledroit

Disponible sur  Amazon.fr : format relié et Kindle